A Propos

L’histoire d’IML

IML Capcolor est une entreprise familiale créée en 1920.
Elle est aujourd’hui dirigée par Serge Martinière, Jacques Martinière et Pascal Poncet.
Son rôle est d’offrir aux entreprises un service global en matière de conception et réalisation des outils de communication. Elle est structurée en 3 pôles d’expertise : studio de création, communication digitale et print.

  • 1920 – Création à Saint-Martin-en Haut de l’Imprimerie des Monts du Lyonnais (IML) par Monsieur Claude Martinière avec l’acquisition d’une machine à cylindre et petit matériel de façonnage.
  • 1954 – L’imprimerie prend son essor avec l’arrivée des fils de Claude Martinière, André et Jean-Pierre.
    Petit à petit, l’imprimerie se dotera de machines d’imprimerie de plus en plus performantes.
  • 1971 – Début de l’impression offset avec toujours la composition typographique (caractères de plomb).
    L’effectif s’élevant alors à 7 personnes, l’imprimerie déménage dans de nouveaux locaux à Saint-Martin-en-Haut.
  • 1980 – Arrivée de la photocomposition. L’imprimerie acquière alors la maîtrise de l’ensemble de la chaîne graphique (composition, impression et façonnage).
  • 1991 – Serge et Jacques Martinière, petits-fils du fondateur Claude Martinière, prennent la direction de la société.
    La photocomposition est remplacée par l’actuelle PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Le cap des 10 salariés est franchi.
  • 1994 – Les locaux devenus trop exigus constituent un frein au développement de l’entreprise. Un nouveau bâtiment est construit, situé dans la zone artisanale de Saint-Martin-en-Haut. Ce nouvel espace a permis d’investir les années suivantes dans les trois segments de la chaîne graphique et d’accélérer de ce fait le développement de l’entreprise.
  • 2004 – Sensible à l’écologie, l’imprimerie obtient le sigle «Imprim’vert ». Son engagement va au-delà de l’utilisation quotidienne de papiers recyclés, d’encres végétales ou de plaques sans développement, elle garantit également le recyclage et l’élimination de ses déchets.
  • 2008 – L’imprimerie investit dans sa première machine numérique pour des tirages dédiés aux petites quantités mais de qualité professionnelle. La clientèle est conquise car l’impression devient « accessible » à tous, grandes entreprises ou particuliers. La même année, Pascal Poncet rejoint l’équipe de direction. L’effectif est alors de 18 collaborateurs.
  • 2009 – Rachat de l’imprimerie Capcolor basée à Lentilly. L’imprimerie des Monts du Lyonnais et Capcolor deviennent alors la même entité « IML CAPCOLOR ». Acquisition de deux nouvelles presses numériques encore plus performantes et plus rapides pour répondre à la demande. L’effectif est de 21 personnes.
  • 2010 – Dans la continuité de sa démarche environnementale et pour compléter son label «imprim’vert », IML CAPCOLOR élabore son bilan carbone et sa certification PEFC.
  • 2012 – Nouveau virage pour IML CAPCOLOR qui intègre en plus un studio de création de nouveaux services Multicanals : création sites internets, e-mailing, applications tablettes tactiles, communication par l’objet…
  • 2020 – Le nom de domaine de cette grande imprimerie est repris par l’imprimerie en ligne Toulousaine PrintBasPrix